Il s’agit d’un extrait du Code de déontologie des agents immobiliers REALTOR.
Veuillez consulter le lien suivant pour accéder à l’intégralité du code.
Nous vous remercions.
Là où le mot REALTORS® est utilisé dans ce Code et le Préambule, il sera réputé inclure les REALTOR-ASSOCIATE®s.
Bien que le Code d’éthique établisse des obligations qui peuvent être supérieures à celles imposées par la loi, dans toute situation où le Code d’éthique et la loi entrent en conflit, les obligations de la loi doivent primer.
Préambule
Sous tout cela, il y a la terre. Sur sa sage utilisation et une propriété largement répartie dépendent la survie et la croissance des institutions libres et de notre civilisation. Les REALTORS® devraient reconnaître que les intérêts de la nation et de ses citoyens exigent la meilleure utilisation possible de la terre et la distribution la plus large de la propriété foncière. Ils exigent la création de logements adéquats, la construction de villes fonctionnelles, le développement d’industries et de fermes productives, et la préservation d’un environnement sain.
Ces intérêts imposent des obligations au-delà de celles du commerce ordinaire. Ils imposent une grave responsabilité sociale et un devoir patriotique auquel les REALTORS® devraient se consacrer, et pour lequel ils devraient être diligents dans leur préparation. Par conséquent, les REALTORS® sont zélés pour maintenir et améliorer les normes de leur métier et partagent avec leurs collègues REALTORS® une responsabilité commune pour son intégrité et son honneur.
En reconnaissance et en appréciation de leurs obligations envers les clients, les clients potentiels, le public et les uns envers les autres, les REALTORS® s’efforcent continuellement de se tenir informés des questions affectant l’immobilier et, en tant que professionnels compétents, ils partagent volontiers les fruits de leur expérience et de leurs études avec les autres. Ils identifient et prennent des mesures, par le biais de l’application de ce Code d’éthique et en aidant les organes de réglementation appropriés, pour éliminer les pratiques qui pourraient nuire au public ou discréditer ou déshonorer la profession immobilière. Les REALTORS® ayant une connaissance personnelle directe d’une conduite pouvant violer le Code d’éthique, notamment l’abus de fonds ou de biens de clients ou de clients potentiels, la discrimination délibérée ou la fraude entraînant des dommages économiques substantiels, portent ces questions à l’attention du conseil ou de l’association de REALTORS® approprié. (Modifié 1/00)
Conscients que la coopération avec d’autres professionnels de l’immobilier favorise les meilleurs intérêts de ceux qui utilisent leurs services, les REALTORS® encouragent la représentation exclusive des clients; ils n’essaient pas de tirer parti indûment de leurs concurrents; et ils s’abstiennent de faire des commentaires non sollicités sur d’autres praticiens. Lorsque leur avis est demandé, ou lorsque les REALTORS® estiment que des commentaires sont nécessaires, leur opinion est offerte de manière objective et professionnelle, sans être influencée par une motivation personnelle ou un avantage potentiel.
Le terme REALTOR® est devenu synonyme de compétence, d’équité et d’une grande intégrité résultant de l’adhésion à un idéal élevé de conduite morale dans les relations commerciales. Aucune incitation au profit et aucune instruction de la part des clients ne peuvent justifier un écart par rapport à cet idéal.
Dans l’interprétation de cette obligation, les REALTORS® ne peuvent avoir de guide plus sûr que celui qui a été transmis à travers les siècles, incarné dans la Règle d’or, « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »
Acceptant cette norme comme leur propre, les REALTORS® s’engagent à observer son esprit dans toutes leurs activités, qu’elles soient menées personnellement, par le biais d’associés ou d’autres personnes, ou par des moyens technologiques, et à mener leurs affaires conformément aux principes énoncés ci-dessous. (Modifié 1/07)
Devoirs envers les clients et les clients potentiels Article 1
Lorsqu’ils représentent un acheteur, un vendeur, un propriétaire, un locataire ou un autre client en tant qu’agent, les REALTORS® se promettent de protéger et de promouvoir les intérêts de leur client. Cette obligation envers le client est primordiale, mais elle ne dispense pas les REALTORS® de leur obligation de traiter toutes les parties honnêtement. Lorsqu’ils servent un acheteur, un vendeur, un propriétaire, un locataire ou une autre partie dans une capacité non agence, les REALTORS® restent tenus de traiter toutes les parties honnêtement. (Modifié 1/01)
Norme de pratique 1-1
Les REALTORS®, lorsqu’ils agissent en tant que principaux dans une transaction immobilière, restent tenus par les devoirs imposés par le Code d’éthique. (Modifié 1/93)
Norme de pratique 1-2
Les devoirs imposés par le Code d’éthique englobent toutes les activités et transactions liées à l’immobilier, qu’elles soient menées en personne, électroniquement ou par tout autre moyen.
Les devoirs imposés par le Code d’éthique s’appliquent que les REALTORS® agissent en tant qu’agents ou dans des capacités non agence légalement reconnues, sauf que tout devoir imposé exclusivement aux agents par la loi ou la réglementation ne sera pas imposé par ce Code d’éthique aux REALTORS® agissant dans des capacités non agence.
Tel que utilisé dans ce Code d’éthique, le terme « client » signifie la ou les personnes ou entités avec lesquelles un REALTOR® ou un cabinet de REALTOR® a une relation d’agence ou une relation non agence légalement reconnue ; « client potentiel » signifie une partie à une transaction immobilière qui reçoit des informations, des services ou des avantages mais n’a aucune relation contractuelle avec le REALTOR® ou le cabinet de REALTOR® ; « prospect » signifie un acheteur, un vendeur.
Norme de pratique 1-3
Les REALTORS®, en tentant d’obtenir une inscription, ne doivent pas délibérément induire en erreur le propriétaire quant à la valeur marchande. Norme de pratique 1-4
Les REALTORS®, lorsqu’ils cherchent à devenir des représentants d’acheteurs/locataires, ne doivent pas induire en erreur les acheteurs ou locataires quant aux économies ou autres avantages qui pourraient être réalisés grâce à l’utilisation des services du REALTOR®. (Modifié 1/93) Norme de pratique 1-5
Les REALTORS® peuvent représenter le vendeur/propriétaire et l’acheteur/locataire dans la même transaction uniquement après une divulgation complète et avec le consentement éclairé des deux parties. (Adopté 1/93) Norme de pratique 1-6
Les REALTORS® doivent soumettre les offres et contre-offres de manière objective et aussi rapidement que possible. (Adopté 1/93, Modifié 1/95) Norme de pratique 1-7
Lorsqu’ils agissent en tant que courtiers inscripteurs, les REALTORS® doivent continuer à soumettre au vendeur/propriétaire toutes les offres et contre-offres jusqu’à la clôture ou l’exécution d’un bail, sauf si le vendeur/propriétaire a renoncé à cette obligation par écrit. À la demande écrite d’un courtier coopératif qui soumet une offre au courtier inscripteur, le courtier inscripteur doit fournir, dès que possible, une affirmation écrite au courtier coopératif indiquant que l’offre a été soumise au vendeur/propriétaire, ou une notification écrite que le vendeur/propriétaire a renoncé à l’obligation de présenter l’offre. Les REALTORS® ne sont pas tenus de continuer à commercialiser la propriété après qu’une offre a été acceptée par le vendeur/propriétaire. Les REALTORS® recommanderont que les vendeurs/propriétaires obtiennent les conseils d’un avocat avant d’accepter une offre ultérieure, sauf si l’acceptation est conditionnelle à la résiliation du contrat d’achat ou de location préexistant. (Modifié 1/20) Norme de pratique 1-8
Les REALTORS®, agissant en tant qu’agents ou courtiers d’acheteurs/locataires, doivent soumettre à leurs acheteurs/locataires toutes les offres et contre-offres jusqu’à l’acceptation, mais ils ne sont pas tenus de continuer à montrer des propriétés à leurs clients après qu’une offre a été acceptée, sauf accord contraire par écrit. À la demande écrite du courtier inscripteur qui soumet une contre-offre au courtier de l’acheteur/locataire, le courtier de l’acheteur/locataire doit fournir, dès que possible, une affirmation écrite au courtier inscripteur indiquant que la contre-offre a été soumise aux acheteurs/locataires, ou une notification écrite que les acheteurs/locataires ont renoncé à l’obligation de présenter la contre-offre. Les REALTORS®, agissant en tant qu’agents ou courtiers d’acheteurs/locataires, recommanderont que les acheteurs/locataires obtiennent les conseils d’un avocat s’il y a une question quant à la résiliation d’un contrat préexistant. (Adopté 1/93, Modifié 1/22) Norme de pratique 1-9
L’obligation des REALTORS® de préserver les informations confidentielles (telles que définies par la loi de l’État) fournies par leurs clients dans le cadre de toute relation d’agence ou de relation non agence reconnue par la loi continue après la résiliation des relations d’agence ou de toute relation non agence reconnue par la loi. Les REALTORS® ne doivent pas sciemment, pendant ou après la résiliation des relations professionnelles avec leurs clients :
-
révéler des informations confidentielles des clients ; ou
-
utiliser des informations confidentielles des clients au détriment des clients ; ou
-
utiliser des informations confidentielles des clients à l’avantage du REALTOR® ou de tiers, sauf si :
a) les clients y consentent après une divulgation complète ; ou
b) les REALTORS® sont tenus par une ordonnance du tribunal ; ou
c) il est l’intention d’un client de commettre un crime et que l’information est nécessaire pour prévenir le crime ; ou
d) il est nécessaire de défendre un REALTOR® ou les employés ou associés du REALTOR® contre une accusation de comportement répréhensible.
Les informations concernant les vices cachés ne sont pas considérées comme des informations confidentielles en vertu de ce Code d’éthique. (Adopté 1/93, Modifié 1/01) Norme de pratique 1-10
Les REALTORS® doivent, conformément aux modalités de leur licence immobilière et de leur accord de gestion immobilière, gérer de manière compétente la propriété de leurs clients en tenant compte des droits, de la sécurité et de la santé des locataires et de toute personne légalement présente sur les lieux. (Adopté 1/95, Modifié 1/00) Norme de pratique 1-11
Les REALTORS® employés pour entretenir ou gérer la propriété d’un client doivent faire preuve de diligence raisonnable et faire des efforts raisonnables pour la protéger contre des contingences et des pertes raisonnablement prévisibles. (Adopté 1/95)